Le bull est-il fait pour vous?
Le bull terrier est un chien particulier par son physiqueet son caractère...
Son physique ne laisse pas indifferent: on aime ou on aime pas. Fréquentes sont les remarques du type " mais il est moche", " il a une tête de rat", " il a l'air dangereux", il a le regard méchant"... liste non exhaustive bien sûr... quant à ceux qui ont goûté à la race, ils ne parviennent plus à s'en passer, comme moi!
Son caractère se résume par pot de colle et têtu.Dans le détail, c'est un chien qui apprécie particulièrement la compagnie de l'Homme, aime accompagner son maître, adore qu'on s'occupe de lui .Il n'aimera pas rester seul dans un jardin et préferera le confort du canapé.
C'est une race dure à la douleur, ce qui implique que le bull est plutôt brut manquant de finesse et raffinement. Il aura tendance à montrer sa douleur tardivement et comme il bouffe tout et n'importe quoi, candidat disposé aux occlusions, le diagnostic peut être parfois difficile à poser.
Dans bull terrier, il y a terrier, d'où son côté têtu. C'est-à-dire que peu de choses sont acquises. Même en sachant qu'une chose est interdite, il testera encore et encore et encore pour essayer de lever l' interdit. Il faudra du temps,de la patience et beaucoup de biscuits pour inculquer quelques ordres au bull.
Certains bulls monteront la garde, la plupart non, préferant le coin du feu et la présence rassurante du maître pour le protéger...
Depuis quelques années, les éleveurs ont travaillé sur le caractère du bull pour l'adoucir et en général, il y a peu de problèmes de cohabitation avec d'autres chiens ou d'autres animaux. D'autant plus s'il est sociabilisé correctement étant jeune.
Le chiot bull peut être particulièrement pénible à vivre pendant quelques semaines: la destruction des objets auxquels on tient, la malpropreté temporaire, l'apprentissage laborieux des ordres, l'excès d'énergie particulièrement quand nous en manquons ( retour du boulot, nuit...), son caractère têtu, le machouillement des mains et des vêtements, sauter sur tout le monde, devoir tout le temps crier 'non'... tout ça peut devenir épuisant et dépasser tout ce que vous imaginiez. Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de votre éleveur, d'un éducateur canin, de votre vétérinaire pour vous aider à passer le cap.
Si vous recherchez un chien qui écoute au doigt et l'oeil, tournez vous vers le Berger Malinois. Un chien plutôt calme, le Cavalier King Charles. Un bon gardien: le Dobermann...
Mais quoiqu'il en soit, le choix de ce chien doit être vraiment réfléchi, on acquiert un chien pour une dizaine d'années, on s'engage vis à vis d'un être vivant à lui apporter nourriture, protection et confort. Il vous apporte tout son amour, toute sa confiance, à nous de le mériter !